Processus de démarrage STARTUP
Le processus de démarrage STARTUP passe par 3 niveaux :- Niveau 1 : NOMOUNT, c'est le démarrage de
l'instance (sga et processus d'arrière plan) et ouverture du fichier
alert<SID>.log et des fichiers trace
- A l'état NOMOUNT, le fichier de paramètres est recherché dans cet ordre (si l'un n'existe pas le suivant est recherché):
spfile<SID>.ora
spfile.ora
init<SID>.ora
- A l'état NOMOUNT, le fichier de paramètres est recherché dans cet ordre (si l'un n'existe pas le suivant est recherché):
- Niveau 2 : MOUNT, c'est le démarrage de la base associée à l'instance (parametre db_name du fichier (S)PFILE):
- ouverture des Fichier de Controle
- montage des Fichiers de Données et des Fichiers de Journalisation en ligne (noms et status extraits du fichier de controle) sans être ouverts pour subir éventuellement des opération de maintenance
- Niveau 3 : OPEN, c'est l'ouverture des Fichiers de Données et des Fichiers de Journalisation en ligne :
- le serveur Oracle vérifie à ce niveau la cohérence de la base de données. Si nécessaire, le processus SMON effectue la récupération d'instance si les Fichiers de Données et les Fichiers de Journalisation en ligne ne sont pas sychronisés avec le Fichier de Controle).
- Si un fichier est manquant, le serveur Oracle renvoie une erreur et la base reste à l'état MOUNT en attente d'une intervention de maintenanace.
En conclusion :
Pour maintenir les Fichiesr de Controle de la base de données, elle doit être démarrée en mode NOMOUNTPour maintenir les Fichiers de Données et les Fichiers de Journalisation en ligne d'une la base de données, elle doit être démarrée en mode MOUNT (renommer un fichier de données, récupération complète de la base ...etc)
0 Commentaires