Gérer l'instance Oracle
Notez bien que le répertoire où est installé Oracle est indiqué par la variable d'environnement :- %ORACLE_HOME% pour le système Microsoft Windows. Sa valeur est définie dans le registre.
- $ORACLE_HOME pour les systèmes UNIX. Sa valeur est définie dans le fichier .profile.
Database control
Pour accéder et gérer votre base de données Oracle10g via une interface web, vous utilisez l'interface de gestion "Oracle Enterprise Manager Database Control " qui se connecte à l'instance Oracle via le processus d'écoute : le Listner.Ces trois composants doivent être alors démarrés pour pouvoir gérer la base via web.
L'interface de gestion Database Control une fois disponible, permet par la suite de lancer les autres composants (instance et listner).
Pour pouvoir utiliser l'interface de gestion, le processus correspondant côté serveur "dbconsole" doit être démarré (commande emctl start dbconsole). Pour l'instance ORCL par exemple, la variable ORACLE_SID doit être définie au préalable (set ORACLE_SID=ORCL sous Windows ou variable $ORACLE_SID=ORCL dans .profile sous Unix). Notez tout de même que sous Windows, si vous n'utilisez pas la ligne de commande et vous lancez "OracleDBConsoleorcl" dans la console "Services" (Panneau de configuration ==> Outils d'administration), la variable sera lue à partir du registre Windows.
La commande emctl est disponible dans "$ORACLE_HOME/bin". Assurez vous que ce chemin est listé dans la variable d'environnement "$PATH".
Un DBA Oracle (administrateur de base de données) peut toujours lancer des commandes en ligne pour gérer la base de données, créer et modifier des objets, faire des sauvegardes ou des opérations de récupération ...etc
L'interface de gestion Database Control permet de faire toutes ces opérations d'administration via une interface graphique basée sur le web.
N.B: Via une console Database Control, on ne peut gérer qu'une seule base de données à la fois.
Accès à Database Control
Le processus DBConsole étant démarré, pour accéder à l'interface de gestion, entrez l'url suivante dans votre navigateur Web : http://hostname:1158/em"hostname" est Le nom de la machine sur laquelle le processus Listner est en cours d'exécution. Si vous testez une installation "Oracle Database" sur votre ordinateur local, hostname peut avoir la valeur localhost ou 127.0.0.1 ou le nom de votre ordinateur.
"1158" est le port HTTP de la console de gestion Database Control. Vérifiez-le dans le fichier "$ORACLE_HOME/install/portlist.ini".
Si la base de données est arrêtée, une page est affichée sur votre navigateur pour :
- démarrer l'instance Oracle.
- démarrer le processus d'écoute (listener)
- ou pour lancer des opérations de récupération.
Le rôle DBA n'inclut pas les privilèges SYSDBA et SYSOPER qui permettent à un administrateur d'accéder à l'instance même si la base n'est pas ouverte et d'exécuter des tâches d'administration telles que la création ou la suppression d'une base de données, lancer STARTUP et SHUTDOWN, placer une base en mode archivelog
0 Commentaires