Arrêt de la base

Arrêt de la base

  • c:\> sqlplus /nolog
    SQL> connect sys/password as stysdba

    SQL> SHUTDOWN  NORMAL | TRANSACTIONAL | IMMEDIATE | ABORT
NORMAL : attend la déconnexion des sessions en cours (ce mode d'arrêt est le mode le plus lent) et interdit  les nouvelles demandes de connexion. C'est l'option appliquée  par défaut si la commande SHUTDOWN est lancée sans paramètre.
TRANSACTIONAL : attend que les utilisateurs terminent leurs transactions en cours.
IMMEDIATE : n'attend pas que les utilisateurs terminent leurs transactions en cours. Les transactions non validées sont annulées (rollback). C'est l'option d'arrêt cohérent la plus rapide.
ABORT : C'est l'équivalent d'une coupure de courant (c'est le mode d'arrêt le plus rapide) . Ce mode nécessite  une récupération de l'instance au prochain démarrage parce que la base est incohérente. En effet, les modifications non validées ne sont pas annulées et le cache de tampons de la base de données n'est pas écrit dans les fichiers de données.
Le mode ABORT  n'est recommandé qu'en cas d'echec des autres modes d'arrêt (NORMAL,TRANSACTIONAL et IMMEDIATE). Au prochain démarrage,  le processus SMON procède automatiquement à  la récupération d'instance.
Pour Les trois premiers modes, la base de donnée est cohérente et ne nécessite pas une récupéartion d'instance au prochain démarrage. Le cache de tampons de la base de données est écrit dans les fichiers de données et les ressources sont libérées.

Au démarrage de la base, le serveur Oracle démarre l'instance et puis monte et ouvre la base.
Durant l'arrêt cohérent, le serveur Oracle ferme et démonte la base et puis arrête correctement  l'instance.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires