Dictionnaire de données oracle

Dictionnaire de données oracle

Dans une base de données, l’ensemble des objets qui appartiennent à un utilisateur forme ce que l’on appelle un schéma utilisateur.
Les principaux types d’objets sont les tables, index, vues, synonymes, séquences, unités de programmes stockées dans la base de données (procédures, fonctions, packages, triggers).
Seules les tables et les index correspondent à des segments de données. Les autres objets n’ont qu’une définition stockée dans le dictionnaire de données.
Un schéma utilisateur est créé et géré par celui-ci tandis que le dictionnaire de données, lui, est créé et géré par Oracle.
Le dictionnaire de données est un référentiel qui appartient au super utilisateur SYS et qui stocke les tables et les vues nécessaires au bon focnctionnement de la base de données Oracle. La vue DBA_TABLES et le synonyme correspondant USER_TABLES est un exemple de table et vue du dictionnaire.
Par exemple, si un utilisateur USER1 veut afficher la structure d’une de table TABLE1 qui lui appartient, il lance la commande "DESC TABLE1". Le résultat de cette commande est obtenu à partir du dictionnaire de données.
En effet, la table TABLE1 stocke les données et appartient à l’utilisateur USER1, tandis que la structure de TABLE1 est stockée ailleurs, dans des tables du dictionnaire qui appartiennent à l’utilisateur SYS. Ces informations sur les données formant la structure de TABLE1 sont appelées des métadonnées.
Les tables du dictionnaire ne sont pas directement accessibles mais des vues du dictionnaire permettent de les interroger. Dans une session de l’utilisateur USER1, USER_TABLES (synonyme de la vue DBA_TABLES) permet de lister la structure de toutes les tables de USER1.
En résumé le dictionnaire de données stocke des métadonnées sur les tables, colonnes de tables, les contraintes, les index …etc
Il permet de stocker également :
  1. les objets utilisateurs tels que les vues, synonymes, séquences, procédures, fonctions, packages, déclencheurs (triggers)…etc
  2. les noms des utilisateurs, leurs privilèges et rôles …etc.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires